Pure by Stone Thérapie

Cette création a été réalisée avec Adobe Photoshop et Illustrator.

Photoshop a été utilisé pour le détourage du bracelet et Illustrator pour tout le reste.

Il s’agît d’une publicité mettant en avant le nouveau bracelet pour hommes, « PURE », réalisé par Stone Thérapie, artisan lithothérapeute, créateur de bracelets aux vertus thérapeutiques.

Le but marketing est de créer un sentiment de luxe et de rareté via les polices avec sérif, le titre reprenant des éléments naturels constituant le bracelet, le slogan « The new elegance for men », le fond très épuré et l’édition limité.

PURE by Stone Thérapie

Démarche créative

Première étape

Le format carré a été choisi par rapport à la hiérarchisation de l’information ainsi qu’à la taille et forme du bracelet.

Tout d’abord, j’ai inséré un fond totalement noir.

Puis j’ai repris le logo de la marque que j’ai mis en blanc pour le faire ressortir. Sa taille assez petite et son positionnement en haut à gauche permettent de respecter la charte graphique et l’espace négatif minimum.

2ème étape

J’ai ensuite placé le bracelet et ajouté un dégradé de transparence par dessus pour créer l’effet d’apparition d’un partie de ce dernier.

Cette démarche m’a paru importante pour souligner l’effet de rareté de l’objet, dont n’est visible qu’une seule partie sur la publicité. Le prospect intéressé doit se déplacer en magasin afin de pouvoir l’apprécier dans sa globalité.

Je voulais d’abord le centrer, puis j’ai réalisé que je n’aurai pas la place avec le titre et le slogan. C’est ainsi que je l’ai déplacé davantage vers le bas.

PURE by Stone Thérapie

Enfin j’ai placé le slogan, le titre, la baseline et la date de disponibilité.

J’ai choisi la police AppleGaramond Italic pour le slogan « The new elegance for men ». Les empattement permettent un ambiance davantage haut de gamme et le format italic améliore l’efficacité de cet effet.

Le titre « PURE » en police COCOGOOSE Regular voit sa taille adaptée à celle du slogan. J’ai choisi PURE pour le nom du produit car ce dernier est en roche volcanique et, couplé à la typographie et à l’image intégré grâce au masque d’écrêtage, donne un rendu très épuré, minimaliste.

Limited édition est en police AppleGaramond Light et en petit format, créant un effet de baseline sous le titre. Elle permet d’augmenter le sentiment de rareté.

Enfin, la date de disponibilité est en police AppleGaramond Regular et renseigne le prospect que le produit est disponible dès maintenant, créant un effet d’urgence.