Hungry for the Rock

Cette création a été réalisée avec Adobe Illustrator.

Il s’agît d’une affiche illustrant l’état d’esprit du Rock and Roll.

Le but est de se servir de tous les éléments stéréotypant ce style musical tels que la guitares, la brutalité représentée par la gueule béante, et les typographies gothiques pour créer une atmosphère qui donne envie d’écouter un morceau de Rock.

Les couleurs choisies sont le rouge, le gris et le noir afin de respecter au maximum la thématique. Le rouge représentant l’envie presque viscérale et la brutalité, le gris par le côté métal et le noir pour la face sombre du Rock. Je me suis permis une petite subtilité avec le jaune des éclairs dans le titre.

Hungry for the Rock

Démarche créative

Guitares

Le format carré a été choisi par rapport à la hiérarchisation du contenu ainsi que ma volonté de mettre cette création sur mon compte Instagram.

J’ai tout d’abord inséré un fond totalement noir.

Puis j’ai vectorisé une guitare électrique dont j’ai changé la couleur principale en gris, que j’ai ensuite dédoublé et positionné de manière à faire une croix.

J’ai mis l’opacité de ces dernières à 40%, sachant qu’elles feraient partie intégrantes du fond.

J’ai ensuite vectorisé une mâchoire sur laquelle j’ai ajouté un effet d’ombre grâce au rouge plus foncé, puis j’ai modifié le tout avec une opacité de 70%.

Celles-ci m’ont permis d’exprimer le côté sauvage, brutal du rock et l’envie « vorace » de vouloir en jouer un morceau ou simplement d’en écouter. Elles permettent aussi de donner l’impression que les guitares vont être broyées par les mâchoires à tout instant.

Hungry for the Rock

Enfin j’ai placé le titre au centre en me servant de différentes typographies afin de donner une intention à ce dernier.

J’ai choisi la police Melted Monster pour le mot « Hungry », permettant parfaitement au côté sauvage et viscéral de s’exprimer. L’effet 3D extrusion m’a été utile pour donner un peu de volume au mot.

J’ai utilisé la police Rock it pour les deux mots de transition « for the » afin de donner un style grunge au titre.

Et la police Squealer a été utilisée pour le mot « Rock », mettant en avant le côté gothique de ce style musical. L’effet 3D extrusion m’a été utile une fois encore pour donner du poids au mot.

J’ai placé deux éclairs de part et d’autre du milieu du titre afin de créer une jonction plus fluide permettant une meilleur lecture de ce dernier.